Jawad Chafil

Africa Liberal Youth > Jawad Chafil

North Africa Coordinator Jawad Chafil

Born in Settat, North Africa, Kingdom of Morocco and a youth with a decade of experience in Asia Pacific.

Jawad is African and proud. He sees himself as a strong liberal, who believes in equal opportunity, individual freedoms, the acceptance of others, multiculturalism and the need for south south cooperation. Jawad believes that Africa needs strong economies with good governance systems that will guarantee fairness and opportunity for all Africans.

Jawad is also cautious that there is a soft populist revolution sweeping around the world and this is becoming a real threat. It is time for liberals to stand up because only liberals can work to increase Africa’s prosperity to promote a liberal world.


For the past 4 years , Jawad has been a youth leader in the Union constitutionel in Anfa but he was also involved in politics in Asia-pacific. He works to facilitate youth involvements in politics at all levels local,regional and national.



Pour les libéraux du Maroc, l’Afrique est non seulement le creuset de plusieurs civilisations mais aussi le réceptacle de plusieurs enjeux et dynamiques géopolitiques en gestation. Les partis politiques sont conscients du fait que le continent est un réservoir inépuisable de richesses minières et pétrolières, ce continent ne manque pas d’attiser la convoitise de plusieurs puissances politiques. Malgré l’avènement de la période postcoloniale, l’Afrique ne peut échapper à un double regard : si elle est terre des richesses et de ressources, il n’en demeure pas moins qu’elle est le lieu des drames, des pandémies et des crises par conséquence de la mauvaise gouvernance politique.


Les jeunes des partis politiques libéraux peuvent analyser les disparités les plus frappantes qui se font remarquer dans le continent au niveau de la gouvernance politique. En écho à cet état des lieux qui laisse à désirer, le discours de sa majesté le roi Mohammed VI a mis en avant la détermination de l’Afrique à porter le flambeau du progrès et à émerger en tant que « nouveau pôle mondial de croissance ».
Il dit à cet égard lors de la 9ème session du Forum pour le développement de l’Afrique : « Notre Continent est aussi déterminé que volontariste à enclencher une dynamique nouvelle pour l'émergence d'une "nouvelle Afrique", une Afrique fière de son identité, une Afrique moderne et débarrassée des idéologies et des archaïsmes, une Afrique audacieuse et entreprenante. »
La politique libérale est à cet égard porteuse de cet espoir et d’une dynamique créative visant à défaire le continent africain du fardeau de la dépendance vis-à-vis des puissances économiques.


JAZZA
UNION CONSTITUTIONELLE
158, Avenue Des Forces Armées Royales
ANFA, CASABLANCA
CHERIFIEN KINGDOM OF MOROCCO
Tel : +212 522 44 11 44
Fax : +212 522 44 11 41
Mob : +212 661 99 99 47
Email : jawad.chafil@africaliberalyouth.org

The Africa Liberal Youth (ALY) is the Youth Organization of the Africa Liberal Network (ALN).